samedi 20 août 2016

Biscuits au champagne

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/08/biscuits-au-champagne.html
Je n'avais pas prévu de partager avec vous cette recette, improvisée pour finir des restes de champagne, mais mes goûteurs attitrés (alias Mutter und Vater) m'ont tanné pour que je la publie sur mon blog. En effet, ce qui n'était qu´une petite recette bricolée pour écouler cette demi bouteille de champagne éventée, reste de la fête d´anniversaire de ma soeur (comme vous pouvez le constater, nous sommes de grands buveurs dans ma famille!!) s'est révélé assez réussie. Si on ne reconnait pas vraiment l´arôme du champagne, on sent indéniablement un petit goût de vin blanc qui n'est pas sans me rappeler les colamriennes, biscuits traditionels dans ma famille, que personne ne réussissait aussi bien que ma grande-tante (c'est pas faute d´avoir essayé pourtant). C'est donc un petit goût d´enfance, mais une texture toute particulière, alvéolée et légère en bouche. Des biscuits parfaits pour accompagner le café ou un petite salade de fruits.
Pour une vingtaine de biscuits :
  • 225 g de farine
  • 100 g de beurre à température ambiante*
  • 80 g de sucre blond
  • 10 cl de champagne
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
* Pour version végane, remplacer par de la margarine végétale ou un mélange de purée d´amande blanche et d´huile.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter le beurre en parcelles et travailler du bouts des doigts pour obtenir un sable.
Mouiller avec le champagne et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au frais au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 5 mm. Découper des biscuits à l'emporte-pièce et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps que les biscuits soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

4 commentaires:

  1. Quel,cruel dilemme! Je n'aime,pas laisser du champagne, mais ces biscuits me tentent beaucoup, je vais devoir faire un effort!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    10cl de champagne donnent combien de grammes ?
    Selon les liquides et les alcools ça diffère.
    Merci,
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire cette recette et c'est un délice. Si effectivement on ne retrouve pas le goût du champagne, il reste toutefois un léger parfum fort agréable. Mais surtout, ces petits gâteaux sont très aérés, croquants juste comme il faut. A refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour ! Contente que ces biscuits vous ai plu ! A bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère